Fullmetal Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fullmetal Addict


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Votre profession/études

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sai-chan
Clamp Addict
Sai-chan


Nombre de messages : 1656
Age : 38
Localisation : Au pied de l'arc-en-ciel
Date d'inscription : 26/07/2007

Votre profession/études Empty
MessageSujet: Votre profession/études   Votre profession/études Icon_minitimeMer 16 Déc - 13:00

Alors il y a déjà un bon moment, on avait parlé de créé ce topic et ça n'a jamais été fait ^^
Je vais donc le lancer, en espérant que ça réanimera un peu le fofo ! (allez les gens, arrêtez un peu de déserter Evil or Very Mad )

Donc comme vous devez le savoir, j'ai fait une formation d'installateur thermique et sanitaire (=plombier chauffagiste) que j'ai terminée le 11 Décembre, avec 2 CCP (Certificat de compétence de travail - je crois) sur 3.

Je vous mettrai les photos quand je pourrais (c'est-à-dire quand je serai chez moi ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://sai-renkinjutsu.skyblog.com
Mii-chan

Mii-chan


Nombre de messages : 2823
Age : 35
Localisation : Avec les cigales ^^
Date d'inscription : 07/01/2007

Votre profession/études Empty
MessageSujet: Re: Votre profession/études   Votre profession/études Icon_minitimeDim 20 Déc - 20:05

Donc là t'as fini ta formation?!?
Tu veux fait quoi par la suite?T'installer à ton compte?

Ben moi je fais un DCG (Diplome de comptabilité et de gestion) qui se fait en lycée en 3 ans et j'en suis à ma 3eme année (donc si tout va bien la dernière!).
En fait c'est un cursus pour devenir expert-comptable, normalement il y a encore 2 ans après le DCG pis 3 ans de stage, mais je sais pas encore ce que je vais faire l'année prochaine....
J'expliquerai plus tard comment ca marche si ca intéresse quelqu'un parce que c'est assez particulier comme diplôme...
Revenir en haut Aller en bas
http://fullmetal-addict.heavenforum.com/
Sai-chan
Clamp Addict
Sai-chan


Nombre de messages : 1656
Age : 38
Localisation : Au pied de l'arc-en-ciel
Date d'inscription : 26/07/2007

Votre profession/études Empty
MessageSujet: Re: Votre profession/études   Votre profession/études Icon_minitimeLun 21 Déc - 12:03

Si, vas-y, raconte Very Happy

Oui moi j'ai fini ma formation, et m'installer n'est pas encore prévu... du tout
Je vais déjà simplement essayer de trouver du boulot ^^ que ce soit dans ce milieu ou pas d'ailleurs XD
Si je cherche toujours dans ce milieu, ce sera surtout un contrat pro en alternance
Revenir en haut Aller en bas
http://sai-renkinjutsu.skyblog.com
Mii-chan

Mii-chan


Nombre de messages : 2823
Age : 35
Localisation : Avec les cigales ^^
Date d'inscription : 07/01/2007

Votre profession/études Empty
MessageSujet: Re: Votre profession/études   Votre profession/études Icon_minitimeMer 23 Déc - 18:18

Bon ok je raconte ^^
Alors ma formation se fait en 3 ans, et en fait chaque année je passe des épreuves, du coup chaque année j'ai de nouvelles matières. Ca donne :

1ere année :
- Économie
- Anglais
- Introduction au droit
- Introduction à la comptabilité

2eme année :
- Droit des sociétés
- Droit fiscal
- Comptabilité approfondie
- Système d'information et de gestion
- Finance d'entreprise

3eme année :
- Contrôle de gestion
- Management
- Droit social
- Relations professionnelles (soutenance d'un rapport de stage)

Donc ça fait 13 matières en tout!pas mal, pas mal....
Le diplôme s'obtient par des épreuves à la fin de l'année (cette année c'est début Juin) les contrôles continus ne comptent pas.
Et le truc c'est qu'il ne faut avoir aucune note au-dessous de 6/20, même si t'as 15 dans toutes les autres matières, si t'as ne serait-ce qu'un 5,5 ben t'as pas ton diplôme....
On peut penser que c'est facile d'avoir plus de 6 mais les matières sont super dures!!Et à la fin de l'année quand il faut tout revoir t'y passes tes jours et tes nuits...
La 2eme année est sans conteste la plus difficile, t'as 5 matières dont le droit fiscal et la finance qui sont trop galères!!!!

Moi je suis en 3eme année, pour le moment j'ai eu aucune note en dessous de 6 (la pire étant 8 en intro à la compta) mais je suis une vraie quiche en mana alors j'espère que c'est pas cette matière qui va m'empêcher d'avoir mon diplôme, je serais trop deg'!

Voilà, bon y'a plein d'autres particularités mais je les mettrai peut-être dans un autre message, sinon ca risque d'en faire trop d'un coup ^^

Et toi Sai-chan comment ca se passait ton diplôme?
Par des examens?
T'étais en lycée?en IUT?en fac?
Pis on attend toujours les photos ^^ (moi aussi j'en mettrai mais faut d'abord que j'en prenne)
Revenir en haut Aller en bas
http://fullmetal-addict.heavenforum.com/
Sai-chan
Clamp Addict
Sai-chan


Nombre de messages : 1656
Age : 38
Localisation : Au pied de l'arc-en-ciel
Date d'inscription : 26/07/2007

Votre profession/études Empty
MessageSujet: Re: Votre profession/études   Votre profession/études Icon_minitimeMer 23 Déc - 21:50

Oula oui ça a l'air difficile ton truc lol

Alors c'était dans un centre AFPA, en formation continue. Il y avait juste deux périodes de deux semaines chacune en entreprise. On n'a pas ou presque de théorie, c'est quasimment que de la pratique en atelier.
On a eu 3 évaluations de parcours, mais elles servent juste à voir où on est si ça va, elles ne comptent pas pour l'examen. Elles correspondent chacune à un CCP, mais ceux-ci ne peuvent être validés que par les examinateurs lors de l'examen final.
Et l'examen était en fin de formation, sur deux jours (un exercice pratique à faire). Moi j'ai fait une autre pièce, celle qui correspond au premier CCP, je n'ai donc pas passé le titre. C'était une proposition du formateur, car j'étais (avec 3 autres qui ont refusé l'offre) plutôt à la ramasse... J'ai réussi ma pièce dans les temps et j'ai donc eu mon premùier CCP de validé, ainsi que le 3° (la seule évaluation sur les 3 que j'avais bien réussie, mais tout le monde l'avait réussie celle-là).
Il y avait également des rapports à faire et à mettre à disposition des examinateurs, et ils pouvaient nous poser des questions dessus.
Ils sont 7 à avoir réussi leur examen, et 4 l'ont raté, dont 3 ont eu 1 CCP, et un aucun. Je suis donc la 8° mieux placée ^^ (sur 12)

Voici les photos dans l'ordre chronologique :

Votre profession/études 001zq.th
Le premier exercice en acier. Je me souvienrs en avoir bavé, parce que j'étais moins rapide que les autres et quand les tubes ne sont pas cintrés (coudés) droits, et ben j'en ch... pour les rattraper -_-

Votre profession/études 006ju.th
Des coudes à épousement en acier (c'est à dire qu'ils doivent être bien parallèles) que j'avais mieux réussi que d'autres et donc j'étais fière lol
et des exercices en cuivre : baillonette (avec un évitement en restant parallèle), des piquages et des coudes à épousement.
J'avais eu un autre exercice en cuivre avant ceux-là, mais je n'ai pas de photos.

Votre profession/études 007lg.th
Suite de la première pièce en acier, avec donc des coudes à épousement et des cuillères (le tube passe au dessus d'un autre et se pique dans celui d'à côté, de profil c'est comme une cuillère)

Votre profession/études 009hfn.th
Pose d'un lavabos.

Votre profession/études 011qq.thVotre profession/études Photo024y.thVotre profession/études Photo027vo.th
Suite de la pièce : pose d'un évier et d'un robinet de puisage, avec une partie en tube galvanisé (c'est comme l'acier). Certains tubes sont encastrés dans le mur (c'était fun à faire lol)

Votre profession/études Photo029j.thVotre profession/études Photo028e.thVotre profession/études Photo030q.thVotre profession/études Photo031q.th
Suite de la pièce :
- Pose d'un chauffe-eau fixé au mur.
- Pose d'un WC
- Pose d'une douche

Votre profession/études Photo034l.thVotre profession/études Photo035ch.th
Première évaluation, que j'ai donc refaite pour l'examen. Elle est en deux parties : un lavabos avec son alimentation en cuivre et son évacuation, et une partie en acier. Le radiateur et les tubes qui le raccordent sont à faire en préparation, pas pendant l'examen. Seule la partie de droite en acier est à faire pendant l'examen.

Votre profession/études 1001569j.thVotre profession/études 1001570.th
Pièce très très longue à faire -_- avec des piquages et soudure en position

Je n'ai pas de photos de la deuxième évaluation, mais de toutes façons elle n'était pas finie (je me suis complétement plantée, quoi x))

Votre profession/études Photo047r.thVotre profession/études Photo049f.thVotre profession/études Photo050zv.thVotre profession/études Photo052th.th
Chaudière murale avec tous les raccordements en cuivre : Gaz, départ et retour pour un radiateur, alimentations eau chaude et eau froide pour un lavabos.

Votre profession/études Photo055j.th
3° évaluation. C'est comme la pièce précédente sauf qu'il n'y a que le tube de gaz. Il y avait également un dessin technique à faire pour cette éval.
Revenir en haut Aller en bas
http://sai-renkinjutsu.skyblog.com
Mii-chan

Mii-chan


Nombre de messages : 2823
Age : 35
Localisation : Avec les cigales ^^
Date d'inscription : 07/01/2007

Votre profession/études Empty
MessageSujet: Re: Votre profession/études   Votre profession/études Icon_minitimeMer 23 Déc - 22:17

Oulala j'ai pas tout compris dans tous ces tubes -_-"
Je savais pas que c'était aussi compliqué de poser des tubes....
C'est important que les tubes soient parallèles?
Et t'as déjà poser chez des particuliers?T'as déjà travaillé avec un professionnel?!?
En fait tes épreuves consistent seulement en des travaux pratiques?pas d'examens écrits?
Vous étiez une classe de seulement 15?
Revenir en haut Aller en bas
http://fullmetal-addict.heavenforum.com/
Sai-chan
Clamp Addict
Sai-chan


Nombre de messages : 1656
Age : 38
Localisation : Au pied de l'arc-en-ciel
Date d'inscription : 26/07/2007

Votre profession/études Empty
MessageSujet: Re: Votre profession/études   Votre profession/études Icon_minitimeMer 23 Déc - 22:57

Et oui, c'est tout un art XD

Pour les tubes parallèles, ça dépends des entreprises : il y en a des pointillueuses et d'autres qui bâclent le travail. Chez nous c'est minutieux, il faut avoir les mesures (quotes), les niveaux et les applombs le splus justes possible.
Je n'ai posé chez des particuliers que de spetits trucs, pas d'installation entière. Et avec des professionnels, oui, pendant mes stages.
Les épreuves, c'est que ou presque de la pratique oui (comme j'ai dit ils ont zieuté aussi les rapports qu'on a fait, et il y avait un dessin technique à faire pour la 3° évaluation).

Dans notre groupe on était 12. Il y avait un groupe de 2 qui était là depuis plusieurs mois quand on est arrivé, et qui ont fini en juillet. Un groupe de 4 qui sont arrivés en aout, mais ils ne sont maintenant plus que 2 (un a pris un arrêt maladie et a pris trop de retard, et un autre est mort). Et il y a 3 - 4 contrats pro en alternance.
Revenir en haut Aller en bas
http://sai-renkinjutsu.skyblog.com
Mii-chan

Mii-chan


Nombre de messages : 2823
Age : 35
Localisation : Avec les cigales ^^
Date d'inscription : 07/01/2007

Votre profession/études Empty
MessageSujet: Re: Votre profession/études   Votre profession/études Icon_minitimeDim 24 Jan - 14:14

Bon alors histoire de parler je vais expliquer comment se passe les exam pour ^^

Alors comme je l'ai déjà dit on a des épreuves chaque année, pour cette année les inscriptions ont déjà commencé, elles se font du 7 Janvier au 1er Fevrier, moi ca y est je me suis inscrite (parce qu'il parait que chaque année y'a des élèves qui oublient).
Donc les épreuves s'étalent sur 2 semaines, mais on n'a pas une épreuve tous les jours, cette année ca commence tard, le 1er juin jusqu'au 9 pour les écrits et à partir du 10 pour les oraux (d'habitude c'est plutôt fin Mai).
En fait tous les candidats de l'académie passent l'exam au même endroit et en même temps, dans mon académie (Aix-Marseille) ca se passe à Aix-en-Provence. En réalité la grande majorité des candidats sont des candidats libres parce que dans l'académie seulement 2 lycées proposent la formation DCG (le lycée Aubanel à Avignon et le lycée Marie Curie à Marseille).
Cette année mes épreuves sont
- Management : Jeudi 3 Juin, de 14h30 à 18h30
- Contrôle de gestion : Mardi 8 Juin, de 14h30 à 18h30
- Droit social : Mercredi 9 Juin, de 10h à 13h
Et une fois les épreuves passées il y a une double correction, c'est-à-dire que la copie est corrigée d'abord par un professeur de la matière, puis par un expert-comptable. La note finale est une moyenne des 2 notes.
En enfin on n'obtient nos notes qu'en Septembre, parce que...je sais pas pourquoi, c'est tout pourri y'a un gros manque d'organisation de ce coté là!!

Vlà, j'espère que je vous ais un peu éclairé sur mes études, faut avouer que c'est un peu spécial ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fullmetal-addict.heavenforum.com/
Sai-chan
Clamp Addict
Sai-chan


Nombre de messages : 1656
Age : 38
Localisation : Au pied de l'arc-en-ciel
Date d'inscription : 26/07/2007

Votre profession/études Empty
MessageSujet: Re: Votre profession/études   Votre profession/études Icon_minitimeDim 24 Jan - 16:43

Eh ben ça doit être stressant s'il faut attendre aussi longtemps pour savoir si on a réussi ou pas x)

Bon vu que ce topic est là pour ça, je vais parler de mon nouveau magnifique (ironique) travail XD
Je viens de commencer à travailler à Mc Do, en CDI mais bon on s'en fou parce que j'y resterai certainement pas in vitam ><
c'est moisi comme boulot, mais le pire ce sont les horaires tous les midis et tous les soirs ou presque, et tous les weeks-ends... mes deux jours de repos sont mercredi et jeudi (sauf la semaine prochaine où ce sera mardi et mercredi). Je verrais beaucoup moins mon copain, on va faire que se croiser à l'appart (sauf le soir pour se coucher et le matin avant qu'il embauche...) et comme lui il a le week de libre, on a aucun jour en commun donc on ne pourra pas bouger.
C'est un mi-temps en plus, donc je vais pas toucher grand chose.
je suis en cuisine sur le premier poste, c'est-à-dire là où on prépare les BigMac, les hamburgers, les cheese et les p'tits moutardes. Normalement je verrais d'autres postes plus tard.
C'est chiant il faut speeder, on se marche dessus et tout, quand on me parle j'entends ou comprends rien, on tombe ne panne de garniture tout le temps et je vais pas assez vide ><
En bref, C'EST MOISI !!!!!

PS : j'ai commencé à faire du juujitsu avec mon copain XD
Je n'ai pas encore la license, j'ai le droit à 3 essais gratuits.
Revenir en haut Aller en bas
http://sai-renkinjutsu.skyblog.com
Mii-chan

Mii-chan


Nombre de messages : 2823
Age : 35
Localisation : Avec les cigales ^^
Date d'inscription : 07/01/2007

Votre profession/études Empty
MessageSujet: Re: Votre profession/études   Votre profession/études Icon_minitimeDim 24 Jan - 18:58

Encore si tu travailles pas la nuit ca va, parce que le McDo de chez moi est ouvert 24h/24, j'imagine que ceux qui travaillent la nuit doivent se faire chier...
Tu travailles seulement à la cuisine ou ca t'arrives de changer?
T'as commencé quand?
Mais pourquoi tu cherches pas un truc dans la plomerie, vu que c'est le diplome que t'as passé?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://fullmetal-addict.heavenforum.com/
Sai-chan
Clamp Addict
Sai-chan


Nombre de messages : 1656
Age : 38
Localisation : Au pied de l'arc-en-ciel
Date d'inscription : 26/07/2007

Votre profession/études Empty
MessageSujet: Re: Votre profession/études   Votre profession/études Icon_minitimeLun 25 Jan - 12:12

Non nous c'est pas de nuit, le plus tard que j'ai vu pour le moment dans mes horaires c'est jusqu'à 23 heures.
Pour le moment, c'est que à la cuisine et j'ai commencé vendredi.

Et parce que je voudrais un contrat pro, mais c'est pas facile à trouver ! (surtout actuellement et être une fille n'aide pas)
Revenir en haut Aller en bas
http://sai-renkinjutsu.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Votre profession/études Empty
MessageSujet: Re: Votre profession/études   Votre profession/études Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre profession/études
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre bureau
» Jeu sur votre anniversaire
» Votre collection de mangas...
» Votre futur métier.
» Votre collection de mangas... 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fullmetal Addict :: Et c'est pas tout ! :: Discussions non ciblées-
Sauter vers: